Qui sommes-nous ?
ARCHITECTURE SANS FRONTIERES - HELVETIA est une association Suisse à but non-lucratif, section d'ASF-International, dont les membres ont de nombreuses expériences à toutes les échelles et une grande motivation pour l'aide au développement. Elle offre ses services de conseils à toute institution d'aide au développement qui souhaite y avoir recours, en s'associant à des projets de développement sociaux-économiques pilotés par des groupes régionaux ou coopératifs dans divers pays.
Notre manière de faire et rôle dans le processus de planification
Construire se résume à faire la synthèse entre diverses disciplines et rassembler les corps de métier autour d’un même projet afin que celui-ci devienne également leur création, ceci dans le but qu’ils s’investissent pleinement dans sa réalisation et sa bonne exécution.
Pour résumer notre rôle, voici un aperçu des thématiques que nous nous proposons de traiter pour mener à bien un projet :
- la géographie et la météorologie (climat, altitude, rythme des saisons, pluviométrie)
- la géologie (nature du sol, sismique)
- la finance (préinvestissement, coût de construction, amortissement, entretien)
- la législation (aménagement du territoire, urbanisme, droit de la construction, droit du travail)
- le transport (usagers, main d'œuvre, matériaux)
- la physique (résistance des matériaux, vieillissement, entretien)
- la chimie (corrosion, pollution, compatibilité climat-matériaux)
- la médecine (santé publique, épidémie, épizootie)
- la sociologie (niveau de vie, hébergement)
ASF-Helvetia souhaite concevoir des projets en collaboration avec les divers acteurs qui y travaillent, dans un climat de dialogue et de confiance. Ces acteurs sont parfois les populations et les autorités régionales liées quelquefois à des institutions de formation ou à des organismes de développement par exemple des ONG.
Ceci signifie que nous sommes inclus dans un projet de société dans lequel la répartition des tâches sera faite en commun selon les disponibilités et les compétences mutuelles. De bonnes connaissances du milieu social et culturel des divers partenaires paraissent importantes. Dans ce contexte ASF-Helvetia peut participer et agir dans des domaines tels que l’aménagement du territoire, de l’habitat, de la santé, de la formation et des activités rémunératrices. Elle soutient le savoir-faire et les qualités inhérentes aux pratiques de construire locales actuelles, vernaculaires. Elle peut collaborer avec les réseaux existants d’ASF et d’autres organisations similaires (ONG).
Nos buts principaux
Proposer aux personnes intéressées des conseils de qualités à l’aide de notre équipe pluridisciplinaire, qui parviendra ainsi à suggérer des réponses globales aux futures contraintes et problématiques auxquelles elles devront faire face.
Notre équipe actuelle a travaillé sur quatre continents, mais recherche également à transmettre son savoir actuel à la génération estudiantine, qui formera quant à elle les architectes de demain.
Nous sommes dès lors prêt à accueillir des nouveaux membres afin de renforcer la qualité de nos réponses aux diverses problématiques que l’on nous soumet.
Ses statuts officiels sont :
- Promouvoir au plan national et international l'architecture, l'aménagement du territoire et la coopération internationale comme contribution au développement humain.
- Encourager une éthique et la compréhension des enjeux sociaux, culturels, politiques, économiques et environnementaux de la théorie et de la pratique de l'architecture.
- Promouvoir les échanges culturels et soutenir la théorie et la pratique de projets ayant pour but d'offrir des conditions de vie de qualité à chacun dans le respect de l'environnement.
- Promouvoir le débat interdisciplinaire entre architecture, planification territoriale et coopération internationale.
- Encourager une architecture éthique privilégiant les technologies appropriées, le respect pour les identités locales et les valeurs environnementales, par la mise en œuvre de projets pilotes et la réunion de ces expériences sous forme d'édition.
- Soutenir le savoir-faire et les qualités inhérentes aux pratiques de construire locales actuelles, vernaculaires et traditionnelles.
- Soutenir et défendre les défavorisés et les communautés minoritaires, en respect des principes de non-discrimination et de solidarité.
- Revendiquer et favoriser l'accès à un logement adéquat comme un droit humain fondamental.
- Créer et encourager le dialogue et les partenariats entre architectes sur le plan international.
- Collaborer avec les réseaux existants d’Architecture Sans Frontières et d'autres organisations similaires.